Soutenir les artistes et les techniciens du festival Off Avignon via une compensation des « éventuelles baisses de recettes de billetterie qui pourraient être causées par la mise en place du pass sanitaire à partir du 21/07/2021 », tel est l’objectif du fonds provisionnel dont la création est annoncée par Christopher Miles, directeur de la DGCA, Bénédicte Lefeuvre, directrice de la DRAC PACA, et Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, lors d’une rencontre avec l’association Avignon Festival & Compagnies le 16/07/2021. La gestion de ce fonds est confiée à AF&C.
Le montant de cette aide automatique sera calculé sur la différence des recettes entre deux périodes : de la date du début des représentations jusqu’au 21/07/2021 et du 21/07/2021 jusqu’à la date de fin des représentations. « Pour les structures qui auraient commencé les représentations après le 21/07/2021, le montant de référence pris en compte sera celui du spectacle qui occupait précédemment le même créneau », indique AF&C.
Les compagnies pourront déclarer leurs recettes de billetterie sur la plateforme SIBIL « dès le 31/07/2021 ». L’attribution de l’aide sera faite lors d’une commission réunissant les représentants d’AF&C et de la DRAC PACA « début août ». L’objectif est de permettre à tous les artistes et techniciens soumis au régime de l’intermittence de déclarer leurs heures et toucher leur salaire avant le 06/08/2021, date du renouvellement de l’intermittence.
Cette aide aux artistes et techniciens sera accompagnée de deux autres mesures de soutien aux structures culturelles :
• la revalorisation du Fonpeps, « dont le décret fixant les conditions est à paraître dans les jours à venir »,
• et la création d’un FUSV 5 “spécial Avignon”, géré par l’ASTP, pour « compenser a posteriori les potentiels déficits des théâtres ».
Source : NewsTankCulture - 17/07/2021