Prolongation de droits sociaux : complémentaire santé, AME, RSA, AAH

Prolongation de droits sociaux : complémentaire santé, AME, RSA, AAH

Vous trouverez en pièce jointe à cet article, l'ordonnance "relative à la prolongation de droits sociaux" présenté au Conseil des Ministre du 25 mars 2020.

Voici les principaux éléments :

Assurance complémentaire de santé

Afin d’éviter les ruptures de droits des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois, prolongation de trois mois les droits des bénéficiaires de la complémentaire solidaire avec et sans participation arrivant à échéance entre la date de publication de la présente loi et le 1er juillet 2020. Il propose d’autre part de prolonger les contrats Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) qui expireront dans les prochains mois jusqu’au 1er juillet 2020. Ces contrats prolongés respecteront les mêmes conditions tarifaires qu’actuellement et les bénéficiaires auront accès au même montant d’aide que ceux auquel ils ont droit aujourd’hui.

Aide Médicale d'Etat

Les droits à l’aide médicale de l’Etat (AME) arrivant à expiration entre le 12 mars et le 1er juillet sont prolongés de trois mois à compter de leur date d’échéance, afin de garantir la continuité de leurs droits.
Pour les bénéficiaires de l’AME, les conditions de délivrance des droits sont adaptées afin de tenir du fonctionnement perturbé des caisses de sécurité sociale du fait des mesures d’isolement. Ainsi l’obligation de dépôt physique des primo-demandes est suspendue jusqu’au 1er juillet 2020 afin d’aligner les modalités de dépôt sur celles prévues pour les renouvellements, ce qui permet d’effectuer les demandes par courrier.

Revenu de solidarité active (RSA) et allocation aux adultes handicapés (AAH)

Les caisses d’allocations familiales, de mutualité sociale agricoles et la caisse gestionnaire du régime des prestations familiales à Mayotte procèdent à des versements d’avances sur droits supposés aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) dès lors qu’elles sont dans l’incapacité de procéder au réexamen des droits à ces prestations du fait de la non transmission d’une pièce justificative ou de la déclaration trimestrielle de ressources.
L'ordonnance prévoit également une simplification des demandes auprès de la maison départementale des personnes handicapées.
Enfin, elle prévoir le maintien de de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS) aux publics éligibles.